Pagesmusique.com : tout sur la musique https://www.pagesmusique.com Tue, 18 Jul 2023 09:50:46 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.7 https://www.pagesmusique.com/wp-content/uploads/2021/10/cropped-favicon-32x32.png Pagesmusique.com : tout sur la musique https://www.pagesmusique.com 32 32 La musique grecque et ses instruments https://www.pagesmusique.com/la-musique-grecque-et-ses-instruments/ https://www.pagesmusique.com/la-musique-grecque-et-ses-instruments/#respond Tue, 18 Jul 2023 09:50:46 +0000 https://www.pagesmusique.com/?p=162 Jadis, les grecs ont employé la musique vocalement ou en chorale. Mais des instruments de musique ont pris place et ils ont connu des musiques instrumentales. La lyre, la cithare, l’aulos, et la syrinx ont été les principaux instruments de musique employés par les grecs.

La lyre :

C’est un instrument de musique à cordes pincées, qui a été très apprécié pendant l’antiquité grecque. Il est classé parmi les plus anciens et comporte 5 cordes au début mais ajouté de 3 cordes par Terpandre plus tard. Souvent, le joueur de la lyre le joue en s’asseyant, l’instrument sur les genoux, et son pied bat la mesure. Et s’il veut le jouer debout, l’instrument est maintenu contre sa poitrine.

 

La cithare :

C’est un instrument de musique créé par Cépion, un élève de Terpandre. Un peu similaire à la lyre, la cithare comporte jusqu’à 11 cordes qui sont tendues en parallèle et qui vibrent au-dessus d’une caisse de résonnance longue et plate mais sans manche. Pour jouer à la cithare, elle doit être placée sur une table ou sur les genoux, et les cordes sont pincés par les doigts ou avec un médiator en plastique ou en métallique.

 

L’aulos :

Cet instrument de musique à vent, appelé aussi Kalamos, était employé dans des cérémonies privées ou publiques ou pendant les événements sportifs, religieux, sociaux etc. Il ressemble beaucoup à la clarinette et est composé surtout d’un tuyau cylindrique à anche simple ou double. Il peut être fabriqué en bois, en métal, en os, en ivoire, ou en cuivre et son corps est troué de 7 trous et un trou de plus sur l’arrière pour approcher à l’octave. On appelle le joueur un aulète. Il souffle sur l’aulos et son souffle fait vibrer des fines languettes tout comme le hautbois ou la clarinette.

Le syrinx

Appelé aussi la flûte de pan, le syrinx est un instrument de musique à vent, inventé par le dieu Pan selon la légende grecque, mais connu surtout par la nymphe Syrinx. Il est composé d’un nombre de tuyaux allant jusqu’à vingt six tubes de longueurs différentes. Les tubes peuvent être en bambous, en paille, en pvc etc. Mais la fabrication est toujours la même.

]]>
https://www.pagesmusique.com/la-musique-grecque-et-ses-instruments/feed/ 0
Retrouver le bien-être en écoutant le son du tongue drum https://www.pagesmusique.com/retrouver-le-bien-etre-en-ecoutant-le-son-du-tongue-drum/ https://www.pagesmusique.com/retrouver-le-bien-etre-en-ecoutant-le-son-du-tongue-drum/#respond Tue, 18 Jul 2023 09:11:18 +0000 https://www.pagesmusique.com/?p=157 Savez-vous qu’il est possible de guérir certaines affections psychiques et nerveuses par le son ? Il est même possible de lutter contre le stress et l’anxiété en écoutant de la musique. Si l’on cherche à agir sur l’humeur, le mieux est la mélodie douce et apaisante que produit le tongue drum.

Les avantages de l’écoute de la musique produite par le tongue drum

La musique est bénéfique pour le corps et l’esprit. Tout comme le Yoga, elle agit sur notre état. D’abord, le son doux d’un tongue drum peut calmer l’angoisse et l’anxiété. Les sonorités apaisantes produites par cet instrument agissent surtout en diminuant le taux de cortisol dans le sang. Elles activent également la libération d’hormone de bien-être, comme l’endorphine, ce qui peut favoriser l’endormissement et le sommeil. Mais en plus, ce neurotransmetteur a des propriétés euphorisantes et calmantes.

Tous ces effets de la musique aident les personnes alcooliques et toxicomanes à sortir de leur dépendance. La musicothérapie est d’ailleurs exercée en milieux correctionnels, dans des hôpitaux, dans la psychiatrie ou dans des établissements de soins de longue durée.

Mais vous pouvez aussi retrouver votre calme et sérénité à travers la musique. Pour cela, nous vous conseillons de choisir le matériel vous convenant sur https://instruments-du-monde.com/collections/tongue-drum. Vous y retrouverez plusieurs types de tongue drum : instrument pour enfant, pour débutant, etc.

Une séance de guérison par le son du tongue drum

Le son du tongue drum ne laisse personne indifférent. Le fait est que cet instrument est intuitif et facile à prendre en main. Il est donc impossible de jouer de fausses notes avec. Dès que vous prenez entre vos mains les baguettes du tonguedrum, vous pouvez jouer une musique envoûtante et apaisante. Vous verrez, l’effet de bien-être sera immédiat.

Pour changer de sonorité, vous pouvez utiliser le système multigamme du tongue drum Beat Root. Il y a la gamme mineure qui vous permettra d’apprécier des sons plus calmes. C’est l’idéal si vous voulez faire de la méditation, par exemple. Si, au contraire, vous voulez une mélodie entraînante, chaleureuse et rythmée, vous pouvez utiliser la gamme majeure. Celle-ci vous permettra de retrouver votre énergie. En tout, il y a 6 gammes incluses dans le tongue drum. Vous aurez de ce fait une gamme pour chaque émotion à exprimer.

]]>
https://www.pagesmusique.com/retrouver-le-bien-etre-en-ecoutant-le-son-du-tongue-drum/feed/ 0
La carrière la plus longue dans le monde de la musique https://www.pagesmusique.com/la-carriere-la-plus-longue-dans-le-monde-de-la-musique/ https://www.pagesmusique.com/la-carriere-la-plus-longue-dans-le-monde-de-la-musique/#respond Fri, 04 Jun 2021 16:33:54 +0000 http://www.pagesmusique.com/?p=117 Dans l’univers de la musique, il a été établi un record du monde de la carrière la plus longue qui soit. Et c’est une femme qui le détenait, Jane Little. Son histoire est passionnante et prouve, s’il en faut, que le grand âge n’est pas un empêchement à la pratique de la musique.

Jane Little

Evidemment, lorsqu’on est dans un âge avancé, plusieurs affections risquent de survenir, ce qui va ralentir plus ou moins sérieusement la pratique. Des pathologies telles que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque, les maladies rhumatismales et neurologiques représentent un frein à une carrière musicale, cela va de soi. Cependant, l’exemple de Jane Little montre qu’il est tout à fait possible de se livrer à sa carrière et à sa passion, même très âgé.

Un petit retour en arrière

Comment a commencé la carrière de Jane Little ? Elle a été de tout temps contrebassiste au sein de l’Atlanta Symphony, mais de son aveu, ce n’était pas l’instrument de son rêve. Elle, elle a rêvé jouer de la clarinette, son premier amour, ou du violon, d’ailleurs, sa mère en jouait en tant qu’accompagnatrice. Malheureusement, impossible d’en avoir un à la maison, crise financière oblige. Et puis, l’orchestre de son école avait besoin d’une contrebasse, alors, il a bien fallu qu’elle apprenne, avec toute l’énergie qu’elle possédait. En 1945, elle participe donc à l’Orchestre jeune d’Atlanta, orchestre qui deviendra 2 ans plus tard l’Orchestre Symphonique d’Atlanta et puis orchestre professionnel. Depuis, elle en est la contrebassiste et tout au long de ces années, elle a joué sous la direction de 4 chefs d’orchestre différents et avec des chefs d’orchestre invités tels que Aaron Copland, Igor Stravinsky, James Levine, Leopold Stokowski, Sir John Barbirolli et Pierre Monteux.

]]>
https://www.pagesmusique.com/la-carriere-la-plus-longue-dans-le-monde-de-la-musique/feed/ 0
Joe Dassin, le numéro 1 du public français à une époque https://www.pagesmusique.com/joe-dassin-le-numero-1-du-public-francais-a-une-epoque/ https://www.pagesmusique.com/joe-dassin-le-numero-1-du-public-francais-a-une-epoque/#respond Fri, 04 Jun 2021 08:27:55 +0000 http://www.pagesmusique.com/?p=112 Même si Joe Dassin n’est pas de votre époque, vous le connaissez sûrement et vous avez en tête au moins une de ses chansons. Nous allons consacrer cet article à cet artiste qui était le numéro du public français à une certaine époque.

Son arrivée en France

Joe Dassin naît le 05 novembre 1938 à New York sous le nom de Joseph Ira Dassin. Il n’est pas seulement chanteur, mais il est aussi compositeur et écrivain. Le chemin que va prendre cet artiste est comme une évidence : son père, Jules Dassin, est très connu dans le monde de la comédie et sa mère, Béatrice Launer, est une violoniste ayant une grande réputation. Ce chanteur « chouchou » du public français a passé son enfance en Californie avec ses parents et ses deux sœurs. Après plusieurs déménagements pour des raisons politiques, la famille Dassin décide de revenir en France en 1950. Il grandit à Paris et commence à intégrer le monde musical.

Son succès

Qui n’a pas chanté ou fredonné en 1975 « Si tu n’existais pas » ou « L’été indien » et en 1969 « Les Champs- Élysées » ? Aujourd’hui, une vingtaine d’années après sa mort, certains jeunes sifflent encore ces morceaux. Les 16 ans de carrière de Joe Dassin qui s’étalent de 1964 à 1980 se résument en un mot : « succès ». Il n’y a pas que sur le territoire français qu’il est la star. Sa réussite va jusqu’en Russie, en Finlande, en Grèce et en Allemagne. Ce chanteur, auteur et compositeur vend plus de 50 millions de disques à travers le monde de son vivant dont près de 17 millions en France. Sur ces dernières années de carrière, il fait face à des problèmes de santé. Sa dernière montée sur scène est datée le 11 juillet 1980 à Cannes. Victime d’un infarctus du myocarde, Joseph Ira Dassin meurt le 20 août 1980 à Papeete à Tahiti.

]]>
https://www.pagesmusique.com/joe-dassin-le-numero-1-du-public-francais-a-une-epoque/feed/ 0
Trois bonnes raisons de suivre les cours de danse https://www.pagesmusique.com/trois-bonnes-raisons-de-suivre-les-cours-de-danse/ https://www.pagesmusique.com/trois-bonnes-raisons-de-suivre-les-cours-de-danse/#respond Fri, 04 Jun 2021 08:11:35 +0000 http://www.pagesmusique.com/?p=103 On dit souvent qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre ! C’est totalement vrai, surtout pour se mettre à la danse et profiter de ses nombreux bienfaits. La danse est l’une des disciplines qui permettent d’entretenir la santé et la forme physique. Voici en quelques lignes les nombreuses raisons qui pourront aider les adultes comme les enfants à enfiler les chaussons.

La danse pour améliorer sa posture

Vous pouvez trouver différents types de danse pouvant vous offrir cela. La danse classique par exemple vous assure une meilleure souplesse dans vos mouvements, elle vous garantit aussi une meilleure posture. On redresse la tête, on lève les épaules, on pointe les pieds et les bras sont tonifiés. La danse classique permet de gagner en élégance, car elle fait travailler certaines parties du corps souvent oubliées. Parmi ces zones, il y a le dos et le ventre. Avec la pratique et les enchaînements, tous les muscles vont plutôt s’allonger, au lieu de gonfler. Ainsi, le ballet corrige, dessine et affine la silhouette. Avec les grands pliés, de ronds de jambe ou de battements, la future danseuse ne tarde pas à avoir des belles jambes fines et fermes. En seulement quelques semaines, la taille se redresse, les fesses se galbent et les bras se redessinent. Aussi, suivre des cours chez Theembassyroom vous permettra d’améliorer encore plus votre posture. Et cela, grâce à l’aide des professionnels de la danse qui y travaillent.

La danse pour perdre du poids et mincir

Sachez que plus vous bougez votre corps, plus vous suez. De ce fait, on n’est pas obligé de pratiquer un sport d’endurance pour perdre du poids. Lors de la pratique de la danse, le corps se raffermit et s’affine doucement. Très souvent, perdre du poids ou mincir en dansant ne sont pas les principaux objectifs qui animent les personnes adhérant à un cours de danse. Sachez pourtant qu’en seulement une heure et demie de séance, vous brûlez pas moins de 500 calories. La perte de poids se voit plus tard. Toutefois, vous pouvez déjà ressentir ses quelques bienfaits, comme avoir un corps plus dynamique et en bonne santé. Faire de la danse ne veut pas forcément dire maigrir. Elle aide à allonger les muscles et affermir la peau. Si vous souhaitez retrouver la ligne, sculpter votre corps ou vous débarrasser des bourrelets, la danse est faite pour vous.

Acquérir une bonne santé et un corps souple

La danse étant une discipline sportive, elle permet d’entretenir la santé. Elle aide le cœur à bien travailler, accroît l’énergie et la coordination. Bouger améliore la respiration et l’endurance. Ainsi, elle est conseillée pour les personnes ayant un problème de souffle. On le répète sans cesse, la danse entretient et modèle la silhouette, car elle favorise la bonne santé chez les individus souffrant de surpoids, et cela, indépendamment du type de danse que vous souhaitez pratiquer. Elle se présente donc comme une alternative pour retrouver un corps musclé. Plus vous dansez, plus vous aurez de la souplesse dans vos mouvements. De toutes les manières, l’apprentissage ou une séance de danse doit commencer par un échauffement et des exercices d’étirements qui favorisent l’assouplissement. Outre la santé physique, elle contribue aussi à la santé mentale dont la confiance, l’estime de soi, la réduction du stress et la dépression.

]]>
https://www.pagesmusique.com/trois-bonnes-raisons-de-suivre-les-cours-de-danse/feed/ 0
Comment trouver un sujet de chanson ? https://www.pagesmusique.com/comment-trouver-un-sujet-de-chanson/ https://www.pagesmusique.com/comment-trouver-un-sujet-de-chanson/#respond Fri, 11 Dec 2020 16:35:15 +0000 http://www.pagesmusique.com/?p=100 C’est décidé, vous vous lancez dans vos compositions personnelles ! Pendant un certain temps, vous avez appris à chanter ou à jouer de la musique en reprenant les titres des autres, mais vous aspirez désormais à explorer votre propre créativité. Seulement, au moment de vous lancer, l’angoisse de la page blanche vous submerge… Comment trouver un sujet suffisamment fédérateur pour espérer rencontrer le succès avec sa propre chanson ? Voici quelques conseils pour vous donner de l’inspiration.

Puiser dans votre propre vécu

Si vous prenez des cours de musique à domicile et que vous vous intéressez un peu à l’origine des tubes que vous apprenez, vous comprendrez que, très souvent, les paroliers s’inspirent de leurs propres expériences.

Dans sa chanson « Alter Ego », l’artiste Jean-Louis Aubert donne l’impression d’écrire un poème d’amour pour tous. Mais en réalité, il rédige une lettre à son ami parti trop tôt, une histoire très personnelle qui finit par se présenter sous une forme paradoxalement universelle.

Bien plus tôt, quand il chantait « Comme d’habitude », Claude François adaptait un titre anglo-saxon en y ajoutant des références très personnelles, pour exprimer sa lassitude face à son histoire d’amour avec France Gall, qui s’éteignait peu à peu.

Et si tout le monde a déjà eu l’impression de se reconnaître dans « Mistral Gagnant » de Renaud, rappelons qu’il a écrit ce poème pour sa fille Lola et qu’il s’agissait, au début, d’un texte très intime.

Partager vos idées

Il existe beaucoup de chansons engagées à succès : impossible de ne pas citer « Le déserteur » de Boris Vian, une chanson pacifiste dans laquelle il exprime son refus de partir à la guerre. Dans le domaine de l’écologie aussi, beaucoup d’artistes se sont prononcés : Mickey 3D avec « Respire », Tryo avec « L’hymne de nos campagnes » et même Linkin Park avec « What I’ve Done » associée à un clip très évocateur.

Les chanteuses sont également nombreuses à promouvoir le féminisme : Angèle, très récemment, avec « Balance ton quoi », mais aussi Aretha Franklin, bien avant, avec « Respect »… et même Nina Simone avec « Feeling Good », qui sonne comme un authentique hymne à la liberté.

Contre la guerre, de nombreux titres ont une vocation pacifiste, de « 99 Lufballons » de Nena à « Wake me up When September Ends » de Green Day, en passant par l’incontournable « Sunday Bloody Sunday » de U2.

Inventer une fiction

La force des paroliers se trouve souvent dans leur capacité à exprimer leurs émotions et à leur donner une forme d’universalité, ou encore à prendre la parole sur des sujets polémiques pour partager un avis.

Mais leur succès peut aussi souvent être placé sous le signe de la fiction. Concrètement, certaines chansons se lisent comme des sortes de contes, ne trouvent pas écho dans la réalité et sortent tout simplement de l’imagination de leurs créateurs.

D’ailleurs, si vous avez envie d’évoquer quelque chose de très personnel sans mentionner trop de détails, vous pouvez aussi passer par les métaphores et l’univers de la fiction afin de ne pas vous mettre trop « à nu ». Par exemple, on peut penser aux paroles de la chanson « Rue des étoiles » de Grégoire. Elles sont très imagées, mais elles font pourtant référence à une jolie histoire d’amour.

Il n’existe pas de recette universelle pour réussir systématiquement à écrire une belle chanson. Sachez toutefois que vous pouvez aussi bien utiliser votre vécu que vos idées ou encore votre imagination. Les premières créations peuvent être difficiles mais, une fois que vous aurez trouvé les registres sur lesquelles vous êtes le plus performant, vous parviendrez à devenir de plus en plus prolifique.

 

]]>
https://www.pagesmusique.com/comment-trouver-un-sujet-de-chanson/feed/ 0
Charles Aznavour : un musicien à part https://www.pagesmusique.com/charles-aznavour-un-musicien-a-part/ https://www.pagesmusique.com/charles-aznavour-un-musicien-a-part/#respond Tue, 20 Nov 2018 16:41:19 +0000 http://www.pagesmusique.com/?p=41 80 ans, c’est la durée de la carrière musicale de Charles Aznavour. Ce chanteur français d’origine arménienne n’a pas d’égal. Il a signé de nombreux tubes en solo ou en collaboration avec d’autres vedettes pendant son long parcours. Cet artiste complet a également montré son talent de comédien.

Les débuts de Charles Aznavour

Né à Paris en 1924, Charles Aznavour s’est inscrit à l’École du spectacle. L’enfant prodigue enchainait les auditions dès l’âge de 9 ans. Il jouait dans quelques pièces avant de faire des rencontres décisives. Il a notamment croisé le chemin de Charles Trenet et d’Edith Piaf. Cette dernière l’a entrainé dans son sillage pour ensuite l’élever au rang d’artiste de classe internationale. Après une tournée mondiale avec La Mome, il a poursuivi une carrière solo et s’est produit à l’Olympia en 1954.

Étoile à Hollywood et plusieurs disques d’or

Dans les années 50, Charles Aznavour renouait avec l’art de la scène en reprenant la comédie. Il a tourné des films aux côtés des stars de son temps. L’acteur a notamment donné la réplique à Lino Ventura dans « Un taxi pour Tobrouk ». Parallèlement, il a poursuivi la musique. Par ailleurs, son titre emblématique « La Bohème », est tiré d’une comédie musicale. L’acteur a reçu une étoile à son nom sur le Walk of Frame à Hollywood.

Des tournées mondiales à plus de 90 ans

S’il faut résumer en un seul mot la carrière de Charles Aznavour, ce serait constance. Pendant de longues années, l’artiste a continué d’enchainer les spectacles dans 110 pays. Sachant séduire la jeune génération, il a gagné le NRJ Music Awards à 91 ans. Il a su peindre en musique la mélancolie. Ce fut également un chanteur engagé pour de nombreuses causes. Pour sa carrière de comédien, il est apparu dans 80 titres pour le petit et le grand écran. Cette icône de la musique française décède en octobre 2018 à l’âge de 94 ans.

]]>
https://www.pagesmusique.com/charles-aznavour-un-musicien-a-part/feed/ 0
Comment gagner de l’argent en étant musicien ? https://www.pagesmusique.com/comment-gagner-de-largent-en-etant-musicien/ https://www.pagesmusique.com/comment-gagner-de-largent-en-etant-musicien/#respond Sat, 25 Aug 2018 08:22:09 +0000 http://www.pagesmusique.com/?p=40 L’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les musiciens est la génération de revenus. Fini le temps où un groupe pouvait compter uniquement sur les ventes de musique et les tournées pour gagner sa vie. Bien que les ventes de musique enregistrée aient considérablement diminué ces dernières années, de nouvelles sources de revenus s’offrent aux musiciens.

La diversification

Compte tenu de l’état actuel de l’industrie de la musique, l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour gagner de l’argent en tant qu’artiste de musique est de diversifier. En d’autres termes, ne faites pas juste une chose. Vos talents musicaux peuvent être utilisés de diverses manières, et les chansons que vous écrivez peuvent vous rapporter de bons revenus résiduels si vous les mettez au bon endroit. La majorité des musiciens indépendants obtiennent aujourd’hui de l’argent pour leur musique en faisant une combinaison de choses.

Jouer des concerts en direct

Si vous aimez jouer en direct, travaillez sur la programmation de concerts par vous-même sur les sites locaux. Les spectacles à domicile gagnent aussi en popularité, et vous seriez surpris de voir comment vous pouvez y arriver. Les mariages peuvent aussi être une excellente source de revenus. Si vous avez un album enregistré, apportez des disques à vendre à chaque concert.

Exploitez vos chansons

Cela signifie que vous pouvez utiliser votre propriété intellectuelle pour gagner un revenu de toute façon possible. Si vous créez de la musique originale, il existe de nombreuses façons de la transformer en une source de revenu, et pas seulement de l’enregistrer et de la vendre sur iTunes. Des producteurs de musique sont constamment à la recherche de chansons à concéder sous licence et à synchroniser avec la télévision, le cinéma et les publicités. Vous pouvez également soumettre vos chansons aux éditeurs pour essayer de faire enregistrer des artistes.

]]>
https://www.pagesmusique.com/comment-gagner-de-largent-en-etant-musicien/feed/ 0
Comment devenir un meilleur pianiste ? https://www.pagesmusique.com/comment-devenir-un-meilleur-pianiste/ https://www.pagesmusique.com/comment-devenir-un-meilleur-pianiste/#respond Thu, 17 May 2018 14:17:18 +0000 http://www.pagesmusique.com/?p=42 Avez-vous rêvé de pouvoir mettre les mains sur les claviers d’un vrai piano et de jouer comme un pro ? Aimeriez-vous développer votre expérience ? Ou voulez-vous apprendre le piano et progresser rapidement ? Voici les différentes techniques que vous devriez maitriser.

Savoir lire les partitions d’un piano

Apprendre les partitions consiste à comprendre les différents concepts des notes musicaux. Savoir lire les notes et les intervalles ne suffit pas pour devenir un pianiste. Cela dit, il faut connaitre les nuances, le tempo, les tons, la mesure et les différentes clés. Vous devez aussi apprendre à lire à vue les partitions. Ce qui facilite votre interprétation et votre progression. Ensuite, il faut faire des exercices techniques pour familiariser vos doigts aux touches de l’instrument. Pour cela, vous devez apprendre à jouer plusieurs gammes, montantes et descendantes. Répétez-les cinq fois minimum et veillez à positionner correctement les doigts toutes les fois. Augmentez le rythme au fur et à mesure en respectant les intervalles qui sont entre les différentes notes. Puis, jouez ces dernières à demi-temps. Maitrisez cette étape en vous exerçant chaque jour pendant une demi-heure.

Apprendre les accords

Un accord détermine toutes les notes qu’une personne joue en même temps. En termes de piano, il est exprimé par l’appui des différentes touches simultanément. En premier lieu, il faut apprendre toutes sortes d’accords communs. Ceci étant, vous devez connaitre à quel moment il faut renverser et vers quelle progression. La méthode la plus simple est de commencer par la progression harmonique : I, IV, V. A titre d’exemple, si vous appuyez le Do, la progression sera do, mi, sol. Puis, passez à des progressions très compliquées de temps à autre. Vous devriez également apprendre à reconnaitre la musique pour ensuite l’interpréter facilement. Faites travailler vos oreilles pour trouver les bonnes notes. Écoutez attentivement un morceau lent, puis cherchez les notes sur le clavier. L’idée est d’aider vos doigts à se rappeler de ce mouvement quand vous jouez le même morceau. Écrivez les notes si besoin pour les mémoriser rapidement. Après quelques erreurs et des heures d’exercices, vous arriveriez à jouer le morceau entier et de manière précise. Enfin, ajoutez votre style pour améliorer le jeu.

]]>
https://www.pagesmusique.com/comment-devenir-un-meilleur-pianiste/feed/ 0
Choisir le bon instrument de musique pour votre enfant https://www.pagesmusique.com/choisir-le-bon-instrument-de-musique-pour-votre-enfant/ https://www.pagesmusique.com/choisir-le-bon-instrument-de-musique-pour-votre-enfant/#respond Thu, 08 Feb 2018 11:51:20 +0000 http://www.pagesmusique.com/?p=38 Le choix d’un premier instrument de musique est un moment important dans la vie d’un enfant. Voici quelques éléments à considérer lorsque vous aidez votre enfant à choisir le bon instrument.

Âge

Bien que certains disent commencer plus tôt, mieux vaut ne jamais forcer un jeune à commencer à jouer d’un instrument. Au lieu de cela, exposer votre enfant à des activités musicales telles que chanter dans la voiture, et assister à des concerts. Créer un environnement qui nourrit un sol fertile pour la création musicale future et attendre patiemment que la graine prenne racine et grandisse. Si vous jouez d’un instrument, assurez-vous de le sortir et de montrer vos compétences pour stimuler la curiosité.

Taille

Pour ceux qui commencent tôt, il peut être préférable de s’en tenir à des instruments de différentes tailles. Les violons de la taille d’une pinte permettent aux petits gars de créer du son avec succès. Bien que les longs doigts et les grandes mains soient idéaux pour jouer du piano, les musiciens en herbe trouveront plus facile d’abaisser une touche de piano avec une main plus petite plutôt que d’étirer de minuscules doigts sur des frettes de guitare ou des trous de basson. Les instruments à vent nécessitent des compétences respiratoires adéquates et des lèvres adaptées au soufflage. Quel que soit l’instrument, il est important d’avoir votre musicien débutant et de l’explorer d’abord pour découvrir s’il «s’adapte» et se sent bien.
La pression pour s’adapter à la foule et aux styles les plus populaires peut amener les musiciens débutants à choisir un instrument à la hâte. Bien que la guitare ou l’ensemble de percussions puissent vous séduire, ces instruments exigent des ensembles de compétences particuliers qui peuvent ne pas convenir à votre enfant. Permettre à votre future pop star d’essayer d’abord un instrument grâce à un programme de location est un bon moyen de les laisser explorer les options sans un engagement financier énorme.

]]>
https://www.pagesmusique.com/choisir-le-bon-instrument-de-musique-pour-votre-enfant/feed/ 0