Même si Joe Dassin n’est pas de votre époque, vous le connaissez sûrement et vous avez en tête au moins une de ses chansons. Nous allons consacrer cet article à cet artiste qui était le numéro du public français à une certaine époque.

Son arrivée en France

Joe Dassin naît le 05 novembre 1938 à New York sous le nom de Joseph Ira Dassin. Il n’est pas seulement chanteur, mais il est aussi compositeur et écrivain. Le chemin que va prendre cet artiste est comme une évidence : son père, Jules Dassin, est très connu dans le monde de la comédie et sa mère, Béatrice Launer, est une violoniste ayant une grande réputation. Ce chanteur « chouchou » du public français a passé son enfance en Californie avec ses parents et ses deux sœurs. Après plusieurs déménagements pour des raisons politiques, la famille Dassin décide de revenir en France en 1950. Il grandit à Paris et commence à intégrer le monde musical.

Son succès

Qui n’a pas chanté ou fredonné en 1975 « Si tu n’existais pas » ou « L’été indien » et en 1969 « Les Champs- Élysées » ? Aujourd’hui, une vingtaine d’années après sa mort, certains jeunes sifflent encore ces morceaux. Les 16 ans de carrière de Joe Dassin qui s’étalent de 1964 à 1980 se résument en un mot : « succès ». Il n’y a pas que sur le territoire français qu’il est la star. Sa réussite va jusqu’en Russie, en Finlande, en Grèce et en Allemagne. Ce chanteur, auteur et compositeur vend plus de 50 millions de disques à travers le monde de son vivant dont près de 17 millions en France. Sur ces dernières années de carrière, il fait face à des problèmes de santé. Sa dernière montée sur scène est datée le 11 juillet 1980 à Cannes. Victime d’un infarctus du myocarde, Joseph Ira Dassin meurt le 20 août 1980 à Papeete à Tahiti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *