Avez-vous rêvé de pouvoir mettre les mains sur les claviers d’un vrai piano et de jouer comme un pro ? Aimeriez-vous développer votre expérience ? Ou voulez-vous apprendre le piano et progresser rapidement ? Voici les différentes techniques que vous devriez maitriser.

Savoir lire les partitions d’un piano

Apprendre les partitions consiste à comprendre les différents concepts des notes musicaux. Savoir lire les notes et les intervalles ne suffit pas pour devenir un pianiste. Cela dit, il faut connaitre les nuances, le tempo, les tons, la mesure et les différentes clés. Vous devez aussi apprendre à lire à vue les partitions. Ce qui facilite votre interprétation et votre progression. Ensuite, il faut faire des exercices techniques pour familiariser vos doigts aux touches de l’instrument. Pour cela, vous devez apprendre à jouer plusieurs gammes, montantes et descendantes. Répétez-les cinq fois minimum et veillez à positionner correctement les doigts toutes les fois. Augmentez le rythme au fur et à mesure en respectant les intervalles qui sont entre les différentes notes. Puis, jouez ces dernières à demi-temps. Maitrisez cette étape en vous exerçant chaque jour pendant une demi-heure.

Apprendre les accords

Un accord détermine toutes les notes qu’une personne joue en même temps. En termes de piano, il est exprimé par l’appui des différentes touches simultanément. En premier lieu, il faut apprendre toutes sortes d’accords communs. Ceci étant, vous devez connaitre à quel moment il faut renverser et vers quelle progression. La méthode la plus simple est de commencer par la progression harmonique : I, IV, V. A titre d’exemple, si vous appuyez le Do, la progression sera do, mi, sol. Puis, passez à des progressions très compliquées de temps à autre. Vous devriez également apprendre à reconnaitre la musique pour ensuite l’interpréter facilement. Faites travailler vos oreilles pour trouver les bonnes notes. Écoutez attentivement un morceau lent, puis cherchez les notes sur le clavier. L’idée est d’aider vos doigts à se rappeler de ce mouvement quand vous jouez le même morceau. Écrivez les notes si besoin pour les mémoriser rapidement. Après quelques erreurs et des heures d’exercices, vous arriveriez à jouer le morceau entier et de manière précise. Enfin, ajoutez votre style pour améliorer le jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *