C’est décidé, vous vous lancez dans vos compositions personnelles ! Pendant un certain temps, vous avez appris à chanter ou à jouer de la musique en reprenant les titres des autres, mais vous aspirez désormais à explorer votre propre créativité. Seulement, au moment de vous lancer, l’angoisse de la page blanche vous submerge… Comment trouver un sujet suffisamment fédérateur pour espérer rencontrer le succès avec sa propre chanson ? Voici quelques conseils pour vous donner de l’inspiration.

Puiser dans votre propre vécu

Si vous prenez des cours de musique à domicile et que vous vous intéressez un peu à l’origine des tubes que vous apprenez, vous comprendrez que, très souvent, les paroliers s’inspirent de leurs propres expériences.

Dans sa chanson « Alter Ego », l’artiste Jean-Louis Aubert donne l’impression d’écrire un poème d’amour pour tous. Mais en réalité, il rédige une lettre à son ami parti trop tôt, une histoire très personnelle qui finit par se présenter sous une forme paradoxalement universelle.

Bien plus tôt, quand il chantait « Comme d’habitude », Claude François adaptait un titre anglo-saxon en y ajoutant des références très personnelles, pour exprimer sa lassitude face à son histoire d’amour avec France Gall, qui s’éteignait peu à peu.

Et si tout le monde a déjà eu l’impression de se reconnaître dans « Mistral Gagnant » de Renaud, rappelons qu’il a écrit ce poème pour sa fille Lola et qu’il s’agissait, au début, d’un texte très intime.

Partager vos idées

Il existe beaucoup de chansons engagées à succès : impossible de ne pas citer « Le déserteur » de Boris Vian, une chanson pacifiste dans laquelle il exprime son refus de partir à la guerre. Dans le domaine de l’écologie aussi, beaucoup d’artistes se sont prononcés : Mickey 3D avec « Respire », Tryo avec « L’hymne de nos campagnes » et même Linkin Park avec « What I’ve Done » associée à un clip très évocateur.

Les chanteuses sont également nombreuses à promouvoir le féminisme : Angèle, très récemment, avec « Balance ton quoi », mais aussi Aretha Franklin, bien avant, avec « Respect »… et même Nina Simone avec « Feeling Good », qui sonne comme un authentique hymne à la liberté.

Contre la guerre, de nombreux titres ont une vocation pacifiste, de « 99 Lufballons » de Nena à « Wake me up When September Ends » de Green Day, en passant par l’incontournable « Sunday Bloody Sunday » de U2.

Inventer une fiction

La force des paroliers se trouve souvent dans leur capacité à exprimer leurs émotions et à leur donner une forme d’universalité, ou encore à prendre la parole sur des sujets polémiques pour partager un avis.

Mais leur succès peut aussi souvent être placé sous le signe de la fiction. Concrètement, certaines chansons se lisent comme des sortes de contes, ne trouvent pas écho dans la réalité et sortent tout simplement de l’imagination de leurs créateurs.

D’ailleurs, si vous avez envie d’évoquer quelque chose de très personnel sans mentionner trop de détails, vous pouvez aussi passer par les métaphores et l’univers de la fiction afin de ne pas vous mettre trop « à nu ». Par exemple, on peut penser aux paroles de la chanson « Rue des étoiles » de Grégoire. Elles sont très imagées, mais elles font pourtant référence à une jolie histoire d’amour.

Il n’existe pas de recette universelle pour réussir systématiquement à écrire une belle chanson. Sachez toutefois que vous pouvez aussi bien utiliser votre vécu que vos idées ou encore votre imagination. Les premières créations peuvent être difficiles mais, une fois que vous aurez trouvé les registres sur lesquelles vous êtes le plus performant, vous parviendrez à devenir de plus en plus prolifique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *