Le violoncelle existe depuis le XVIIe siècle. Il a la particularité d’avoir la plus grande tessiture possible parmi la famille des instruments à cordes frottées. Cela signifie qu’il produit une large rangée de sonorités agréable à entendre. Voici de plus amples détails sur celui qui fut le principal rival de la viole de gambe.

Un instrument posé verticalement

Pour les néophytes, le violoncelle est un instrument de musique à corde grattée. Il fait partie de la famille des violons. Cette petite sœur de la contrebasse se joue grattée avec un archet. Parfois, certains musiciens pincent également ses cordes. A la différence du violon qui se joue sur l’épaule, le violoncelle est posé verticalement sur une pique escamotable. Autrefois, cet instrument de musique inspiré de ceux des Maures était directement posé sur les genoux.

Une très large tessiture

Très discret à ses débuts dans le XVIIe siècle, le violoncelle a toujours servi d’accompagnement pour le violon. En effet, son timbre est légèrement plus grave, ce qui en fait une basse idéale. Il a fallu un siècle aux compositeurs pour comprendre que cet instrument à la tessiture large pouvait également être placé sur le devant de la scène. L’heure de gloire du violoncelle a sonné au XVIIIe siècle. Des virtuoses comme Johannes Brahms ou Robert Schumann l’ont fait connaître au grand public.

A propos de ses cordes

Le violoncelle classique a un carré de cordes accordé sur le Do, le Sol, le Re ainsi que le La. Certains luthiers l’ont proposé avec 5 cordes pour encore enrichir sa sonorité. La fréquence des vibrations de cet instrument va de 65 Hz à 2000 Hz. Peu parmi ses concurrents arrivent à de telles performances. Outre le type de bois, le matériau pour la corde peut également influencer la sonorité du violoncelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *