La guitare flamenco ou flamenca est un instrument de musique espagnol. Elle ressemble à la version classique à quelques exceptions près. La différence se voit sur la morphologie et s’entend sur le réglage. Découvrons ensemble les particularités des flamencas.

Son histoire différencie la guitare flamenco

L’origine de la flamenca remonte au XVe siècle, à l’époque des Conquistadors espagnols. L’instrument est né en même temps que le rythme mélangeant différents courants musicaux. Comme le genre musical, la guitare flamenco est essentiellement andalouse. Elle est inspirée par la fusion de la culture orientale aux traditions espagnoles. La décoration rappelle également la musique perse et africaine. Les cordes en nylon ressemblent à celles de la guitare classique, mais le son est facilement reconnaissable.

Un bois léger pour une sonorité claire limpide

Le bois utilisé pour la flamenca est souvent très léger. Initialement, les luthiers andalous travaillaient le cyprès méditerranéen. Il servait pour la table d’harmonie, des éclisses et du fond. Plus tard, l’épicéa espagnol a été adopté pour la flamenca blanche. Ce bois donne encore plus de clarté dans le son de cette guitare. Le palissandre est également utilisé dans la version noire de la guitare de flamenco. Le son devient plus long et chaleureux avec une résonance plus persistante.

L’instrument a son propre rythmique

Avec la flamenca, l’effet de percussion est obtenu grâce à des cordes placées plus près de la table d’harmonie. Le joueur se servira de ses doigts, mais aussi de ses ongles pour les faire vibrer. Les techniques sont nombreuses, mais le golpe reste très atypique. Il s’agit de faire une percussion sur le corps de la guitare à l’endroit du golpador avec le pouce. Les temps de jeu varient de 4 à 12 selon la chanson. Quoi qu’il en soit, l’improvisation compte beaucoup dans le flamenco. L’instrument qui lui est dédié le permet à merveille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *