L’Irlande est une magnifique île qui séduit surtout par sa beauté et par sa culture musicale. Elle dispose d’un patrimoine musical traditionnel impressionnant. Sa richesse culturelle constitue un véritable héritage que ses habitants se sont transmis de génération en génération. Ses instruments de musiques traditionnels sont en bois, à vent, à cordes ou encore à percussion. Ils sont encore présents dans les plus fêtes traditionnelles irlandaises.

Bodhrán

Il s’agit d’une sorte de tambour enveloppé dans la peau séchée d’une bête. Il permet de donner le rythme à une mélodie en le frappant avec un bâtonnet, qui selon la tradition, devrait être confectionné avec des os de jarret. Parmi les habitants d’Irlande, ce sont surtout les habitants de comté d’Armgah qui savent en jouer merveilleusement. Cet instrument de musique traditionnel dynamise une chanson et apporte une véritable authenticité à chaque son.

Uilleann pipes

Développé par les frères William et Charles Taylor du comté de Louth, il s’agit d’une cornemuse à corde traditionnelle qui résonne dans toute l’Irlande depuis le 5e siècle. Il est considéré comme l’emblème du pays et est toujours présent durant les fêtes traditionnelles de l’Irlande. Les musiciens doivent actionner le soufflet en le pompant. C’est l’un des instruments de musiques irlandais les plus difficiles à manipuler, et il faut des nombreuses années de pratique pour le maîtriser complètement. La version que l’on connaît aujourd’hui est un modèle beaucoup plus évolué. Parmi les grands joueurs de cornemuse du monde entier, John McSherry est le meilleur qui sait comment créer la magie autour de lui en jouant un morceau.

Harpe celtique

La harpe électrique était déjà présente sur le drapeau national. Elle était même devenue une source d’inspiration pour le pont de Dublin. Elle est également considérée comme l’emblème de l’Irlande. Elle a existé depuis le 5e siècle, et depuis de nombreuses variantes ont été créées, surtout à l’époque des harpistes ambulants qui parcouraient l’île. Ceux-ci berçaient le quotidien des habitants contre un peu d’eau et de la nourriture. Des tournois de harpiste ont également été organisés durant les festivals Irlandais il y a certains temps pour déterminer qui était le meilleur joueur. L’on y joue encore de la harpe dans à Carrrick on Shannon, dans le comté de Leitrin. Une harpe ancienne se trouve à Trinity Collège.

Fiddle

Cet instrument typiquement irlandais a la même allure que le violon, mais c’est le seul élément de comparaison valable. Le Fiddle propose un son et un style beaucoup plus authentique. Les jeux d’aigu sont réellement expressifs, ce qui le distingue des autres instruments de musiques traditionnels. Le son émis crée un sentiment d’euphorie qui vous touche en plein cœur. Les habitants des comtés de Sligo et de Donegal savent réellement comment faire vibrer les sons de cet instrument.

Bouzouki irlandais

Les Irlandais ont reçu cet instrument en héritage des Grecs. Il était arrivé en Irlande vers les années 60 et fait désormais partie de la richesse culturelle du pays. Le Bouzouki a la même forme que la mandoline, mais il est beaucoup plus grand que celle-ci. Il s’est fait populariser par un certain Dónal Lunny qui était une véritable légende du folk irlandais. Ce dernier était un membre des groupes musicaux Planxty et LAPD. Le Bouzouki Irlandais propose un son très net et très clair. Il est toujours présent durant les représentations de musique traditionnelle irlandaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *