Composer une symphonie n’est pas réservé aux virtuoses de la musique classique. Pour preuve, les bandes originales de films ont été créées par de simples artistes contemporains. Si l’ambitieux projet d’écrire des symphonies vous tente, les prochaines lignes vous sont destinées.

La symphonie peint des sentiments

Une symphonie désigne le jeu de tout un orchestre. Plusieurs instruments jouent de concert pour décrire une scène ou peindre des émotions. La première chose à faire serait de trouver une source d’inspiration. Il va falloir puiser dans vos sentiments les plus profonds ou s’inspirer d’une situation à laquelle vous êtes témoin. En effet, les compositeurs classiques décrivent en musique des scènes réelles ou purement fictives. Il vous faut apprendre à associer les notes et les images mentales.

S’inspirer d’autres compositeurs de talent

Écrire une symphonie sera plus facile si vous disposez des bases musicales. En d’autres termes, vous devriez reconnaitre les notes et les accords. Pouvoir les identifier ne signifie pas forcément que vous pourrez en créer en toute facilité. Pour y parvenir, il vous faut apprendre d’autres compositeurs. Écoutez beaucoup de musiques classiques. Passez du temps à apprécier les bandes originales de longs-métrages ou de films d’animation. Vous comprenez qu’il y a des règles communément admises que vous aurez à suivre.

Composer la musique pour différents instruments

Concrètement, écrire une symphonie revient à créer des partitions pour de nombreux instruments. En effet, vous aurez à donner une attribution à tout l’orchestre symphonique. Ce serait encore plus facile si vous êtes musicien polyinstrumentaliste. De cette manière, vous saurez rapidement rédiger les accords après les avoir joués. Plus tard, vous pourrez tester votre symphonie en enregistrant individuellement les instruments pour ensuite mixer leur son. Ce serait aussi possible de demander à un orchestre de jouer votre composition pour écouter les passages à améliorer. Prenez suffisamment de recul pour perfectionner votre création.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *