A première vue, les différentes touches d’un piano peuvent intimider. Puis, elles deviennent moins impressionnantes lorsque vous apprenez qu’il n’y a que quelques gammes de notes. Il est assez rare de devoir jouer sur toute la longueur du clavier dans une chanson.

Les notes du piano à partir de la notation anglo-saxonne

La notation anglo-saxonne reste l’une des méthodes les plus efficaces pour apprendre les touches d’un piano. Sur les tutoriels, vous lirez ABCDEFG. Pour les Anglais qui ont inventé cette approche didactique, le C indique le Do, le D équivaut au Ré. Si vous lisez E, il signifie Mi. Pour F, retenez Fa tandis que G correspond à la note Sol. A et B indiquent respectivement La et Si. (C = Do – D = Ré – E = Mi – F = Fa – G = Sol – A = La – B = Si)

La notion d’octave sur un clavier

L’octave est un ensemble formé par la gamme de notes de Do à Si. Sur un piano, vous pourrez avoir plusieurs octaves. Ce sont des répétitions utiles, mais qui compliquent la tâche. En effet, vous pouvez connaitre la note sans savoir dans quelle octave jouer. La méthode pour identifier la bonne touche consiste à commencer par la clé C (Do) au centre du piano. Il suffit ensuite de monter ou de descendre d’une octave jusqu’à avoir le son voulu. Pour compter les octaves, commencez à partir de la troisième touche blanche.

Qu’en est-il des touches noires ?

Vous pourrez découper un carton avec les lettres CDEFG pour indiquer les notes de Do à Si. Ce sont les touches blanches. Elles indiquent la gamme majeure. Pour les touches noires, il sera question de Bémol ou de Diez. La première touche qui se trouve à gauche d’un Do majeur s’appellera Do Diez (#). Les autres sont respectivement Re#, Fa#, Sol#, La#. Cependant, pourquoi faire simple s’il est possible de faire compliquer. Les mêmes touches se nomment aussi Ré b pour bémol, Mi b, Sol b, La b et Si b. Courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *