Pour vous mettre rapidement de bonne humeur, écouter votre musique préférée est une solution. Mais les scientifiques découvrent maintenant que la musique peut faire plus pour vous que simplement vous remonter le moral. La recherche montre qu’il a une variété d’avantages pour la santé.

Douleur du dos chronique

La musique fonctionne sur le système nerveux autonome – la partie du système nerveux responsable du contrôle de notre tension artérielle, du rythme cardiaque et des fonctions cérébrales. Selon une recherche, ces deux systèmes réagissent de façon sensible à la musique.
Lorsque des rythmes lents sont joués, la pression artérielle et le rythme cardiaque ralentissent, ce qui vous aide à respirer plus lentement, réduisant ainsi la tension musculaire dans notre cou, nos épaules, notre estomac et notre dos.
En d’autres termes, lorsque vous ressentez de la douleur, vous devenez effrayés, frustrés et en colère, ce qui vous oblige à contracter des centaines de muscles dans votre dos. Écouter régulièrement de la musique aide votre corps à se détendre physiquement et mentalement, aidant ainsi à soulager et prévenir la douleur au dos. Les experts croient que n’importe quel type de musique classique comme Mozart ou Beethoven peut aider à soulager la douleur musculaire.

Perte de mémoire

Pour beaucoup de personnes souffrant de perte de mémoire, la langue parlée est devenue sans signification. La musique peut aider les patients à se souvenir de morceaux ou de chansons et à entrer en contact avec leur histoire. C’est parce que la partie du cerveau qui traite la musique est située à côté de la mémoire. Les études ont montré que lorsque les gens écoutaient de la musique en direct ou enregistrée, les deux tiers d’entre eux présentaient des symptômes significativement réduits d’anxiété et d’orientation, en comparaison au groupe qui n’écoutait pas de musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *